Les 10 plus belles routes du monde à parcourir à moto

Top 10 des routes les plus spectaculaires à traverser !

Vous avez envie de partir explorer le monde à moto ? Ce guide est fait pour vous. Il vous aidera à choisir les routes les plus incroyables et difficiles à parcourir ! Voici un petit tour à travers les 10 plus belles routes du monde. Vous allez en prendre plein la vue !

La célèbre route 66 traversant les États-Unis de la côte Est à la côte Ouest

Route66

Nous commençons par la plus célèbre de toutes. La Route 66 appelée “The Mother Road” s’étend sur 3 939 km, de Chicago à Los Angeles. Elle chevauche trois fuseaux horaires : le Central Time Zone en Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma et Texas ; puis le Mountain Time Zone au Nouveau-Mexique et en Arizona et enfin le Pacific Time Zone en Californie. En empruntant cette route vous réaliserez un bond dans le temps. Les aventuriers qui souhaitent prendre cette route transcontinentale goudronnée, feraient mieux de prévoir 3 semaines afin de bien profiter du voyage. De plus, il est préférable de s’y rendre entre mai et septembre car l’hiver y est rude.

Le Col de la Furka dans les Alpes Suisse

Suisse

Alerte à tous les fans de la série James Bond ! Vous allez forcément reconnaitre ce lieu mythique du film “Goldfinger”. Imiter James Bond n’a jamais été un rêve ? Enfourchez vite votre moto pour venir parcourir cette route qui offre un panorama idyllique : Le col de la Furka culmine à 2 429 mètres d’altitude. Vous pourrez donc traverser la vallée du Rhône à Andermatt. Il s’agit du quatrième plus haut col routier des Alpes suisses. Alors qu’attendez-vous pour grimper ?

La route de l’Atlantique en Norvège

 Cette route est spectaculaire ! Élue “Construction Norvégienne du Siècle”, elle parcourt 8 274 kilomètres sur plusieurs petites îles et traverse 8 ponts. Arpenter cette route donne l’impression de rouler sur l’eau, vous pouvez le constater à travers cette vidéo

Norvege

Elle remporte donc sans surprise sa place parmi notre classement. Par temps de tempête, le paysage est bouleversant et par temps plus calme, on a la grande surprise d’y apercevoir des baleines et des phoques !

Le “Seven Mile Bridge” dans les Keys de Floride

Floride

La route pour Key West est longue, il faut compter entre 3 à 4 heures depuis Miami sans arrêt baignade, mais elle est exceptionnelle notamment avec ce pont de plus de 10 km offrant une vue fantastique sur l’Océan. Ce dernier relie le Golfe du Mexique et le détroit de Floride. Vous pourrez vous lancer à moto sur cette grande ligne droite comme James Bond dans « Permis de tuer ». La récompense est au bout… Key West vous offre l’un des plus beaux couchés de soleil.

Autoroute du Pôle Sud en Antarctique

pole-sud

Une route comme on en voit nul par ailleurs. Reliant les deux bases américaines de McMurdo et Armundsen Scott, l’autoroute du Pôle Sud vous offre un total dépaysement ! Cependant pour parcourir ces 1 600 km exceptionnels, il vous faudra attendre le moment propice car cette traversée n’est praticable que 100 jours durant l’année. Effectivement, cette route est constituée uniquement de neige et de glace ! C’est ce qui la rend à la fois magique et exceptionnelle. Sa place parmi les plus belles routes du monde n’est pas déméritée !

La Montagne de Chapman’Peak, au Cap d’Afrique du Sud

Cap-d'Afrique-du-Sud

À voir absolument : la route panoramique en corniche qui se situe sur la côte ouest de la péninsule du Cap. Comptant 9 km et 114 virages, cette route est classée monument national. Une étape qui longe les côtes rocheuses d’Afrique du Sud. En effet, le pic Chapman s’élève à 592 m d’altitude. Ainsi, entre Noordhoek et Hout Bay, vous pourrez profiter d’une vue à 180 degrés sur la mer et ses parois rocheuses.

La route du tunnel de Guoliang dans la province de Henan en Chine

Chine

Composé d’une succession de tunnels et de passages ouverts, le tunnel de Guoliang est une route creusée à flanc de montagne dans la province de Henan, au centre-est de la Chine. Sculptée tout le long de la côte, parmi les montagnes de Thaihang, cette route spectaculaire gagne sans aucun doute sa place parmi les plus belles routes du monde. Il est temps de se lancer et commencer ce voyage dans la ville de Xinxiang.

La “Great Ocean Road” en Australie

Australie

L’Australie fait toujours rêver. C’est pour cela qu’elle fait partie de ce classement avec sa route qui longe la côte Sud-Est du pays entre les villes de Torquay et Allansford. Longue de 243 kilomètres, la “Great Ocean Road” offre une vue du détroit de Bass avec des paysages composés de falaises et autres formations rocheuses impressionnantes, comme le “Grotto”, le “Loch Ard Gorge” et les fameux “Douze Apôtres”.

Les Gorges du Dadès dans le Haut Atlas au Maroc

Dades-Maroc

On se croirait presque dans le Grand Canyon, mais c’est bien au Maroc que vous pourrez découvrir les Gorges du Dadès localisées à l’est de Marrakech. Vous ne trouverez que des boucles de montagnes jusqu’à Agoudal. Dans cet univers désertique, vous découvrirez un décor grandiose dans lequel vous apercevrez de temps à autre des bergers accompagnés de leurs chèvres.

Le Viaduc de Millau en France

Viaduc-de-Millau

Il nous semblait important de terminer ces belles balades par notre beau pays qui mérite tout de même d’apparaître dans ce classement. En effet il y a de quoi faire ! Prenons le Viaduc de Millau connu au-delà de nos frontières. Ce dernier franchit une brèche de 2 460m de longueur, à une hauteur de 343m de profondeur au point le plus haut, à travers un panorama de grande qualité et des vents capables d’atteindre plus de 200 km/h.

Que ce soit pour un road trip entre amis ou un week-end en famille, il y en aura pour tous les goûts. Il ne faut pas oublier que dans la vie, c’est le voyage qui compte et pas sa destination. Alors faites chauffer les pneus et c’est parti !