5 Conseils pour vous équiper en moto cet été

Top 5 des équipements indispensables à moto pour affronter l’été

Après les saisons grises, froides et venteuses, le soleil revient enfin ! La chaleur va s’installer, les motards vont sortir et se dévêtir.. Mais attention à ne pas trop réduire les protections sur l’équipement moto. Voici nos cinq conseils pour trouver la tenue idéale :

Le casque

Il existe 3 sortes de casques : d’abord le jet, principalement conçu pour les motocyclistes urbains en scooter. Ensuite le modulable, parfait intermédiaire entre le casque intégral et le casque Jet. Sa mentonnière relevable lui permet un confort supérieur une fois relevée et une protection performante une fois fermée. Seul bémol, il est souvent plus lourd que le casque intégral. Enfin, l’intégral est le plus protecteur en cas de choc frontal. Il est davantage apprécié des sportifs sur les circuits. Toutefois, en période estivale, le choix se porte davantage sur le modulable qui offre plus d’aisance. Les motards font généralement confiance à Shoei, Araî, Shark, Nolan, Lazer, AGV et Kiwi pour ne citer que quelques marques parmi les plus connues. En ce qui concerne les tarifs, sachez que les casques moins onéreux ne sont pas pour autant moins sécurisant. Les casques récents sont aux mêmes normes européennes et ont tous été testés. L’homologation française se reconnaît à l’étiquette verte sur laquelle est noté NF S72.305 ou sur une étiquette blanche européenne nommée 22-50.

casquesLe blouson

Avec le soleil l’intérieur de votre blouson devient trop épais, l‘envie de rouler les bras à l’air est grande mais côté sécurité ce n’est pas la meilleure solution. Il vous faut donc un blouson adapté qui vous évitera l’hyperthermie tout en vous protégeant. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un blouson été léger avec doublure anti-pluie amovible, une bonne ventilation et la protection dorsale intégrée. Autant de critères à ne pas négliger pour rouler sans souffrir de la chaleur tout en étant protégé. Attention toutefois à prendre garde aux doublures comme le nylon ou le polyamide (en plastique) qui risquent de fondre en cas de chute. D’où l’intérêt de porter un T-shirt à manches longues en coton en dessous ! Il existe également des gilets rafraîchissants qui se glissent sous le blouson et abaissent, via un procédé chimique, la température corporelle.

blouson

Le pantalon

Comme pour le blouson, les pantalons moto actuels sont, pour la plupart, équipés de protections genoux et hanches. Ils disposent souvent de soufflets d’aisance car il est indispensable pour un pilote de se sentir à l’aise en conduisant. Pour l’été, le jean reste le meilleur compromis : la toile est résistante et laisse passer l’air. Des modèles de jeans conçus pour la moto sont dotés de renforts aux genoux et aux zones les plus exposées en cas de chute. Le prix moyen d’un jean moto se situe autour de 150 €.  Le marché de l’équipement moto étant très compétitif en France, les motards bénéficient ainsi de vêtements de qualité. Par exemple, Esquad et Overlap proposent d’excellents produits pour hommes et pour femmes. Bering, Ixon et Furygan sont également de très bonnes marques.

Pantalon

Les gants

Après le casque et le blouson, l’équipement à privilégier, c’est la paire de gants ! Savez-vous qu’un gant remplit entre autres trois rôles principaux ? Premièrement, il protège des projections, deuxièment, des intempéries et pour finir, des blessures en cas de chute. À l’arrivée des beaux jours, c’est souvent le premier accessoire que l’on évite de prendre à cause de la chaleur. Pourtant, en cas de chute, le réflexe est de se protéger avec ses mains. Il faut donc prévoir des gants par tous les temps. Contrairement au gant d’hiver, celui d’été se choisit ajusté à chaque doigts. Fuyez les modèles mal taillés et préférez parfois prendre une taille en-dessous de celle de vos gants d’hiver. Les gants d’été jouent à fond la carte de la légèreté sans rien perdre en protection. Les gants en textile peuvent être réservés au cadre urbain. La qualité du serrage du poignet est importante car une fois ajusté, retirer le gant doit être impossible. Nous avons une préférence pour les gants Furygan, Alpinestars ou Bering mais toutes les plus grandes marques offrent leur gamme de gants pour l’été. Vous avez l’embarras du choix, alors ne négligez pas cet accessoire !

gants

Les chaussures

Le port de bottes est également conseillé pour votre sécurité. On privilégiera cette fois des modèles équipés de zones ventilées comme les bottines BMW AirFlow, ou de conduits d’aération amovibles sur le côté de la botte. Les équipementiers offrent aujourd’hui une large gamme de chaussures pour les motards. Vous pouvez également choisir des baskets aérées mais avec coques et protections aux articulations, comme les IXS Summer

bottes

Il est maintenant possible de prendre votre moto sans souffrir de la chaleur tout en restant protégé avec ces indispensables à porter à moto. Courez trouver l’équipement complet et adéquat à la belle saison, vous serez armé pour vivre un bel été et faire de longue balades à moto.