Les 6 erreurs à éviter lors de l’achat d’une moto neuve

Imaginez-vous sur votre moto neuve, pensant que vous auriez préféré avoir fait un meilleur choix… Quelle triste sensation ! Nous ne souhaitons à personne de ressentir ce genre de regret. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons nous pencher sur cet exercice complexe qu’est l’achat d’une moto neuve.

Acheter une moto au dessus de votre niveau

Kawasaki Solly Azar Moto

Probablement l’erreur la plus fréquemment commise. Il ne faut pas confondre le budget et le niveau d’expérience car en effet, ce n’est pas parce que vous avez le budget pour vous acheter un modèle plus puissant que vous serez capable de l’apprivoiser. Le surplus de confiance est courant ; on souhaite avoir une moto encore plus puissante que les autres et on se retrouve avec une moto qu’on ne maîtrise pas. Il est bien sûr possible de s’adapter à une moto qui nous est supérieur mais cela fonctionne uniquement que si vous faites preuve de prudence. Malheureusement, la plupart du temps ce n’est pas le cas, attention à ne pas vous sentir pousser des ailes.

Acheter sans essayer

Il peut arriver d’avoir un coup de cœur pour une moto ; parce que vous adorez son look. Vous avez vu des essais convaincants à la télévision ou tout simplement parce qu’elle anime vos discussions avec vos amis depuis quelque temps. Peu importe les raisons, il n’est pas recommandé d’acheter une moto sans l’avoir essayé ! Avez-vous une bonne position de conduite ? Vous sentez-vous à l’aise ? Assurez-vous que la moto de vos rêves vous corresponde avant de l’acheter.

Ne pas se renseigner auprès d’autres propriétaires

Il est difficile de juger un produit que l’on n’a jamais essayé. Donc à part si vous souhaitez acheter un nouveau modèle sorti le jour même, vous trouverez toujours des moyens de vous renseigner auprès d’actuels propriétaires. Ont-ils souvent des problèmes mécaniques ? Les pièces de rechange sont-elles compliquées à trouver ? Rechercher des avis dans des forums ou sites de discussions vous permettra d’avoir une meilleure idée des avantages/inconvénients de l’utilisation quotidienne de la moto que vous voulez acheter.

Acheter le mauvais type de moto

Encore une fois la moto de vos rêves n’est peut-être pas celle qu’il vous faut. Réfléchissez bien à l’utilisation que vous en aurez car sinon vous risquez de regretter votre choix. Votre moto sera inadapté et donc inconfortable dans certaines situations (position, consommation, rangements)… Ne perdez pas votre passion pour la moto uniquement parce que vous avez fait un mauvais choix.

Souscrire le mauvais contrat d’assurance

Une fois la moto achetée il est tentant de trouver un contrat d’assurance rapidement sans trop réfléchir pour pouvoir enfin profiter des joies de votre deux-roues. Il s’agit également d’une belle erreur puisque choisir le mauvais contrat d’assurance peut vous coûter très cher. Mensualité, franchise, garanties : pour vous éviter d’éventuelles mauvaises surprises, nous vous recommandons de prendre le temps pour vous renseigner et trouver le contrat d’assurance qui correspondra à vos besoins. Nous vous invitons à consulter notre offre MotoPass ; un contrat d’assurance qui s’adapte parfaitement à la situation de chaque motard.

Prenez le temps de vous adapter à votre nouvelle moto

Vous êtes sur votre moto, bien équipé, il ne reste plus qu’à foncer vous ne croyez pas ? Faux ! Peu importe votre expérience, il est important de respecter un temps d’adaptation avant de réellement prendre confiance. Chaque modèle de moto a ses propres spécificités c’est pourquoi il est important de prendre le temps de bien la maîtriser, sans quoi vous pourriez finir comme ce pauvre américain, dès la sortie de chez le concessionnaire :

L’achat d’une moto neuve est un acte engageant qu’il ne faut pas prendre à la légère. Notre meilleur conseil est de vous dire de ne pas vous presser car quelques efforts de recherche et de réflexion peuvent vous assurez plusieurs années de bonheur. Si vous avez d’autres conseils à partager nous vous encourageons évidemment à les écrire en commentaire de cet article.