Les 7 innovations à retenir du Salon de la Moto 2015

Du 1er au 6 décembre dernier a eu lieu le salon de la moto, du scooter, du quad et des équipements. Accueillant plus de 165 000 visiteurs le bilan fut positif, aussi bien pour le salon que pour les constructeurs ayant participé à cet événement d’envergure mondiale. Avec plus de 430 marques présentes (grands constructeurs et petits artisans) et une trentaine de pilotes venus à la rencontre des fans. Le Salon de la Moto 2015 était riche en nouveautés. Aujourd’hui nous vous parlerons des 7 innovations qui ont retenu notre attention, notamment dans le domaine de l’écologie et de la sécurité routière.

Cosmo Connected : le feu stop amovible

cosmo-connected-casque-moto-securite-feu

L’idée est simple mais elle a un très gros potentiel : ajouter un feu stop connecté et amovible à l’arrière d’un casque. A chaque freinage 6 leds s’allument pour diffuser une lumière rouge visible à 45m de jour et 150m de nuit. En plus du feu stop, cette innovation peut également faire office de warnings. Le « Cosmo Brake » est un produit tout récent (à peine 6 mois) et ses constructeurs sont encore en train de développer ses fonctionnalités. Equipé d’une puce GPS et connectable à un Smartphone via Bluetooth, le Cosmo Brake pourrait bientôt présenter les avantages suivants :

  • Suivi de déplacements (pour les flottes professionnelles)
  • Activation des warnings par commande vocale
  • Système d’appel d’urgence en cas d’accident
BMW crée un système de détection d’angles morts

Le « Side View Assist » est un détecteur d’angles morts développé par BMW. Grâce à 4 capteurs disposés à l’avant et à l’arrière de votre deux-roues, cette innovation sera en mesure de détecter des menaces venant des angles morts à 5m à la ronde. Découvrez tous les détails dans la vidéo ci-dessous :

Citybug 2 : une trottinette électrique

Citybug 2 trottinnette electrique

La trottinette est un moyen de transport citadin de plus en plus utilisée. Citybug ne s’y trompe pas et dévoile sa Citybug 2, une trottinette 100% électrique aux nombreux avantages. Chargée en 3h30, cette trottinette a une autonomie de 15 à 20km et peut atteindre les 18km/h. Ne dégageant aucune émission de CO2, la Citybug 2 va révolutionner le marché des trottinettes, cliquez ici pour en connaître tous les détails.

Main Lib : Ne soyez plus jamais encombré par votre casque

Main Lib Casque Moto casier

Nous savons tous à quel point un casque de moto peut être encombrant, cela ne sera bientôt plus le cas grâce à une entreprise française : « Main Lib ». Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, trois entrepreneurs français ont développé une sorte de casier exclusivement réservé aux casques de moto. Ainsi vous pourrez bientôt vous déplacer en moto sans devoir porter votre casque à la main.

Les airbags, maintenant disponible en moto

gilet-hi-airbag-connect

Si les airbags ont déjà sauvé bien des vies d’automobilistes, le concept restait jusqu’à maintenant incompatible avec la moto. Ce temps est désormais révolu grâce au nouveau gilet Hi-Airbag Connect. Sans capteur ni fil relié à la moto, le Hi-Airbag se déclenche de façon autonome en 140ms.

Moto Display : une technologie militaire mise à disposition des motards

moto-display

Moto Display est une entreprise qui pourrait révolutionner la conduite à moto. Trois ingénieurs ont réussi à rendre accessible au grand public une technologie à l’origine utilisée par les pilotes d’avions de chasse. Il s’agit d’un écran à affichage tête haute permettant à chaque motard d’être guidé par GPS sans avoir à quitter la route des yeux. Pour ceux qui trouveraient le casque Skully trop cher, il s’agit là d’une alternative très prometteuse qui devrait être commercialisée à partir de juillet prochain. Plus de détails dans cette vidéo :

La Harley Davidson LiveWire

Harley Davidson Livewire 1

Nous l’avons bien évidemment gardé pour la fin car elle a fait sensation au Salon de la Moto 2015, il s’agit de la moto 100% électrique signée Harley Davidson : le projet « LiveWire ». Encore à l’état de prototype, la LiveWire serait capable d’atteindre les 100km/h en 4 secondes. Chargée en 3h30, cette moto électrique aurait une autonomie de 85km.

Quand on entend parler d’une Harley Davidson électrique on se pose bien évidemment la question du bruit, voici une vidéo (en anglais) dans laquelle vous pourrez la voir en action :