Moto : 4 balades printanières incontournables !
4 idées de balades moto, parce que le soleil arrive !

Comme vous le savez, le soleil va bientôt pointer son nez dehors et votre bécane rêve de faire de même ! Pour assouvir vos envies d’air pur, voici quelques idées de balades motos pour tous les baroudeurs :

1. Pour les adeptes du tout terrain : la traversé des Alpes

Descendez du Mont Blanc jusqu’à la Méditerranée
balades moto

Vallée de l’Ubaye

Top départ à Saint-Gervais-Les-Bains en Haute-Savoie pour rejoindre le col de la Joly, loin du bitume et près des vaches ! Profitez de la vue avant d’amorcer une descente vers Beaufort où la dégustation du célèbre fromage du même nom vous attend. Vous pourrez aussi faire une pause au magnifique lac de Saint-Guérin pour franchir ensuite le domaine de Valmorel. Enfin, direction Valloire, première étape du parcours ! Aujourd’hui, vous allez franchir le col de Galabier pour rejoindre Monetier-Les-Bains mais attention, tout n’est pas gagné puisque la partie la plus difficile arrive… De Monetier à la station Risoul, la pente est rude et l’altitude haute (2000m), alors accrochez-vous à vos guidons ! On vous conseille une bonne nuit de sommeil après avoir franchi cette étape dans la vallée de l’Ubaye. L’étape suivante sera d’aller rencontrer les marmottes du parc du Mercantour avant de passer le col de la Bonette, qui est, pour rappel, le plus haut d’Europe avec ses 2800m. Dernière ligne droite et étape en descendant vers Saint-Étienne-de-Tinée avant de se diriger vers Tende. Vous pouvez pousser la balade jusqu’en Italie et pourquoi pas pique-niquer à Pigna avant de foncer vous jeter à l’eau près de Vintimille ! Repos bien mérité !

balades moto

Lac de Saint-Guérin

 

2. Pour les amoureux de la mer

Du Mont Saint-Michel à Ploumanac’h
balades moto

Mont Saint-Michel

Une balade en 4 étapes ? C’est parti ! Du Mont-Saint-Michel à Saint-Malo en passant par Bréhat jusqu’à Ploumanac’h. En tout, 290 kilomètres de plaisir en longeant la côte. L’idée est d’emprunter une série de départementales échelonnées de pause à base d’huître et d’iode. Au Mont Saint-Michel, profitez-en pour revisiter un classique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrivé à Saint-Malo, vous pourrez vous balader sur les remparts de la vieille ville et dans le port. Longue journée pour arriver à Bréhat, où vous embarquerez pour un petit séjour sur l’île avant de repartir pour Ploumanac’h. Là-bas, il est possible d’embarquer de nouveau pour se rendre sur l’archipel des Sept-Iles, dont l’Ile-aux-Moines, connue pour sa réserve d’oiseaux. Cette partie est l’une des plus belles des Côtes-d’Armor mais attention à la météo, car comme vous le savez, la Bretagne n’est pas sur le podium des destinations soleil.

balades moto

Bréhat

 

3. Pour les accros du soleil : Le sud de la Corse

Le tour de Corse étant bien connu, on vous propose le demi-tour de Corse
balades moto

Plage de Roccapina

Votre ville de départ sera la célèbre Propriano, qui vous permet de rejoindre Olmeto, un peu plus dans les terres. Depuis cette dernière, vous slalomerez le long des interminables routes corses, détestées des enfants qui sont malades en voiture… Dommage, vous allez devoir les laisser avec la baby-sitter durant votre voyage ! Arrivé à Petreto-Bicchisano, prenez la direction d’Aullène à travers la montagne, vous ne le regretterez pas ! La route serpente entre les arbres et vous pourrez même croiser des cochons sauvages si vous êtes chanceux ! Après avoir rejoint Zonza, prenez votre temps sur la longue route qui descend au port de Porto Vecchio pour profiter un peu de la mer; après tout nous sommes en Corse ! Ensuite, c’est tout droit jusqu’à Bonifacio où vous longerez de loin l’étang de Santa Giulia en passant ensuite par l’intérieur des terres. À Bonifacio, profitez de son port et de l’ancienne citadelle. Rassasié ? Alors direction Roccapina, toujours en longeant la côte. Ici, vous aurez le choix entre vous baigner dans le Golfe de Roccapina ou aller admirer le fameux lion de pierre. Enfin, roulez jusqu’à Sartène, un village typique de l’ambiance corse qui vaut vraiment le détour, avant de retourner su Propiano, notre point de départ et d’arrivée.

balades moto

Propriano

 

4. Partir à la journée en région Paca

De Beaumes-de-Venise au mont Ventoux
balades moto

Beaumes-de-Venise

Notre petite préférée commence dans la jolie ville de Beaumes-de-Venise en Provence. La route est parfaite pour une balade aux allures vacancières ! Depuis Beaumes, nous vous conseillons de rejoindre le village de Baroud, où vous pourrez faire un arrêt pour vous balader et découvrir son chateau. Faites un détour qui vaut le coup en passant par La Roque-Alric puis par Suzette pour faire un coucou aux adorables Suzettiers et Suzettières du Sud ! Maintenant, remontez jusqu’à Malaucène, village typique de la Provence avec ses rues escarpés et son paysage de garrigues pour acheter votre pique-nique dans son adorable marché avant d’arriver au Mont Ventoux qui offre une vue imprenable depuis ses 1 911 mètres de hauteur. C’est reparti pour redescendre en douceur en passant par Bédoin, Crillon-le-Brave et Saint-Pierre-de-Vassols avant de revenir à Beaumes-de-Venise où vous apprécierez encore une fois son authenticité.

balades moto

Mont Ventoux

 

Il serait presque temps de changer les pneus ! Les balades moto, vous le savez, sont le meilleur moyen pour décompresser de la semaine, respirer et se changer les idées. Allé, une petite sieste et c’est reparti !