BMW dévoile deux innovations moto révolutionnaires

Du 6 au 9 janvier dernier a eu lieu le salon international CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas. A cette occasion, BMW a pu dévoiler deux innovations moto qui sont loin d’être passées inaperçues. La première est un casque équipé d’un affichage tête haute et de deux caméras (avant et arrière). La seconde, est une innovation en matière d’éclairage, nous vous expliquons tout dans cet article.

Le casque « Head-Up Display » par BMW

Casque Moto affichage tete haute bmw

Comme beaucoup d’objets de grande consommation, le casque de moto est en train de vivre aussi sa transformation digitale. Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de casques connectés, cependant le casque « Head-Up Display » semble bien être l’un des plus prometteurs.

Ses avantages ? BMW a tout simplement donné à son casque une technologie qui à l’origine était exclusivement réservé aux pilotes d’avions de chasse : l’affichage tête haute. Il s’agit d’un système permettant de projeter des informations directement dans le champ de vision de son titulaire. De cette façon il ne sera plus nécessaire de quitter la route des yeux pour connaître sa vitesse, son niveau d’essence ou autres données utiles. Voici un exemple de ce que vous pourriez voir en portant ce casque :

Vision affichage tete haute casque BMW

BMW souhaite aller encore plus loin en y ajoutant des données « connectées » telles que le GPS ou la signalisation routière (ex : vitesse maximale autorisée).

Le casque « Head-up Display » est également équipé de deux caméras, une à l’avant et une à l’arrière du casque :

Casque BMW camera affichage tete haute 1

La caméra avant est destinée à un usage ludique, elle peut en effet remplacer l’habituelle GoPro et filmer vos plus belles escapades. La caméra arrière, par contre peut être considérée comme un troisième rétroviseur. Véritable œil derrière la tête, cette caméra vous permettra d’améliorer considérablement votre visibilité arrière, notamment dans les angles morts.

Si BMW annonce que son casque aurait une capacité d’autonomie de 5 heures, aucune information n’a été clairement émise concernant sa date de commercialisation et son prix de vente.

Avec son casque innovant, BMW rejoint les deux principaux acteurs du marché :

Skully est son casque Skully AR-1 :

Et le casque LiveMap :

L’éclairage laser « BMW Motorrad Laser Light »

BMW laser phare innovation

Ce n’est pas la première fois que BMW nous surprend avec des innovations au niveau de l’éclairage. En effet cela a déjà été le cas une première fois au moment de la sortie d’un système de phares adaptatifs :

Puis avec son feu stop réagissant aux intensités de freinage, le « Dynamic Brake Light » :

Aujourd’hui, c’est une troisième innovation majeure dont nous vous parlerons, il s’agit du « BMW Motorrad Laser Light », un éclairage laser aux multiples avantages. Déjà utilisé sur quelques modèles automobiles tels que la Série 7 ou la voiture électrique i8, cette technologie est désormais mise au service des motards comme par exemple sur le prototype K16000GLT présenté au salon CES.

L’éclairage « BMW Motorrad Laser Light » se distingue par les qualités suivantes :

Couleur : Ce type de phare diffuserait une lumière particulièrement blanche qui améliorerait considérablement la visibilité.

Portée : Selon BMW, son système d’éclairage aurait une portée de 600 mètres soit le double des phares conventionnels comme le montre cette vidéo :

Durée de vie : Ce système d’éclairage laser ne nécessite que très peu d’entretien et aurait une durée de vie bien supérieure à celle de ses concurrents.

Consommation : BMW annonce que cette technologie consommerait 30% moins d’énergie qu’un modèle classique.

Sécurité : Dernier avantage, la lumière générée serait moins aveuglante pour les automobilistes ou motards qui croiseraient son faisceau.

Encore une fois aucune date de sortie n’a été clairement exprimée cependant cet éclairage révolutionnaire devrait pouvoir équiper les motos de chez BMW avant 2017.