Café Racer : la nouvelle coquetterie des motards

Ce phénomène n’est pas nouveau, loin s’en faut. Mais qu’est ce exactement que le style Café Racer ? Littéralement, on peut le traduire par “coureur de café”. Retour sur ces motos qui font beaucoup parler d’elles.

Tout commence en Grande Bretagne dans les année 60, le mouvement apparaît au sein des groupes “The Rockers” et “The Ton Up Club”. La jeune génération rebelle est la contre-culture du rock ‘n’ roll, à la recherche de motos rapides, personnalisées et originales pour voyager de café en café sur les nouvelles grandes routes du pays. Le terme “café racer” reste dans les moeurs pour décrire les motos et motards d’un certain style. Le café racer est aujourd’hui plus utilisé pour qualifier les motos modifiées pour la vitesse et la maniabilité au dépens d’un certain confort.  

caferacer

Mais de nos jours, l’ampleur est telle, qu’elle regroupe également les motos japonaises et italiennes datant des années 1950 jusqu’à la fin des année 1970. Le mouvement se distingue aussi sur les motards ayant choisi une Harley Davidson ou bien une japonaise moderne. Cette monoplace au style rétro se distingue par un guidon bas, avec peu de carénage ainsi qu’un réservoir fait main en aluminium brut. Possédant des bracelets fixés sur les tubes de fourche-avant, elle implique donc une position de conduite plus inclinée.

Voici quelques exemple de moto Café Racer qu’on ne se lasse pas d’admirer :

Harley Davidson1000 XLCR

Harley Davidson1000 XLCR

 

Triumph Thruxton

Triumph Thruxton

 

Voxan Café Racer

Voxan Café Racer

 

Yamaha XV1000

Yamaha XV1000

 

Honda CB750

Honda CB750