Comment réaliser les meilleures photos de votre moto

Peu importe son âge ou son sexe, un(e) motard(e) aimera toujours sa moto plus que les autres et voudra la montrer au monde entier. Encadrées dans le salon, ajoutées aux albums photos ou tout simplement publiées sur les réseaux sociaux ; les photos de votre moto doivent la mettre en valeur ! Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment prendre votre moto en photo pour que vous soyez toujours plus fier d’en être le/la propriétaire.

Votre moto est votre nouvelle égérie  

Il y a différentes façons de prendre sa moto en photo et nous avons chacun notre propre style. Cela-dit, nous vous montrerons aujourd’hui les rudiments pour faire de belles photos sans forcément avoir besoin d’un appareil photo professionnel.

L’appareil :

Ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe. Si vous n’avez pas la chance d’avoir le plus bel appareil du marché, vous vous rattraperez grâce à votre technique. Un Smartphone récent ou appareil reflex classique est amplement suffisant. L’important est de toujours l’avoir à portée de main car le cadre parfait arrive rarement quand on l’attend.

L’arrière-plan :

Au moment de positionner votre moto, faites bien attention à l’arrière-plan. Celui-ci doit s’intégrer aux formes et aux couleurs de votre moto. Par exemple, essayez de trouver un arrière-plan dont la couleur générale diffère de celle de votre moto, ainsi celle-ci sera réellement mise en valeur. Au contraire, évitez les arrière-plans avec des formes trop complexes comme dans l’image ci-dessous.

Entre la similitude des couleurs (moto – garages et moto – ciel/murs) et la complexité des lignes en arrière-plan, cette moto est très mal valorisée.

conseil photo moto arriere plan

La lumière :

Le lieu de la prise de vue aura évidemment une grande importance dans la qualité de la photo. Il vous faudra trouver un endroit lumineux dans lequel vous n’aurez pas de problème d’ombres ou d’exposition. Bon à savoir, les réservoirs de moto ont tendance à ombrager le reste du moteur ce qui peu impacter la qualité de votre photo. Lieu, angle de vue, heure de la journée, mettez de votre côté tous les facteurs qui peuvent valoriser l’éclairage de la prise de vue.

Le sujet :

Nous sommes d’accord : votre moto est le sujet principal de votre photo. Cela ne veut pas dire qu’elle doit se situer en plein centre de celle-ci. Essayez d’imaginer 4 lignes découpant votre objectif comme une grille de morpion et placez votre/vos sujet(s) sur les lignes comme sur la photo ci-dessous :

Sujet Photo Moto Solly Azar

Les angles :

Vous avez trouvé un lieu parfait et vous avez votre appareil sur vous ? Excellente nouvelle ! Commencez par les angles classiques : de face, de derrière, de côté, de travers et de dessus si vous le pouvez. Avec un bon arrière-plan et une bonne lumière vous aurez évidemment de belles photos mais il faut aller plus loin : nous parlons ici des gros plans.

Les photos de moto les plus originales et populaires ne montrent généralement pas toute la moto. En effet, nous vous invitons à examiner votre moto ; le guidon, le moteur, les pots d’échappement… Trouvez ce qui rend votre moto vraiment spéciale et mettez-le en avant comme dans les quelques clichés ci-dessous :

Photo reservoir moto solly azar

conseils photo solly azar assurances

Conseils Moto Solly Azar Selle

D’après ce que l’on peut voir sur la plupart des photos de moto il y a un constat à faire : la plupart sont prises d’une position debout. Si vous souhaitez réellement mettre en valeur votre moto, vous baisser jusqu’au sol lui donnera de la hauteur et de la puissance !

Les retouches :

Nous n’irons pas trop loin dans les détails sur ce sujet mais quelques légères retouches peuvent réellement améliorer le rendu final de votre photo. Pour ceux qui ne seraient pas experts de la retouche photo, de simples outils sont disponibles sur Smartphones et sont largement suffisants.

Le plaisir ! 

Maintenant que vous avez tous ces éléments en tête il vous suffit de vous exercer un maximum mais avant tout : de vous amuser ! Mettez vos talents en pratique sous différentes conditions : paysages, heures de la journée, angles, motos, et surprenez-vous !

Si vous êtes des fans d’Instagram nous vous encourageons à nous suivre sur notre compte et à nous envoyer vos photos ! Cliquez ici pour découvrir @SollyAzarMoto sur Instagram.