Explorez l’Andalousie à moto !

Une escapade andalouse à moto, ça vous tente ?

Albaicin in Granada

L’Andalousie ce n’est pas seulement des plages dorées et une eau claire, c’est aussi des paysages à couper le souffle et des monuments extraordinaires chargés d’histoires. Nous vous proposons donc une exploration qui vous révélera l’étendue des richesses dont regorge cette région, et ce, des vastes marais et vallées jusqu’aux pics escarpés. Il y en a pour tous les goûts !

Cap sur le Sud, direction l’Andalousie

Le départ de ce fascinant voyage se fait dans la province de Grenade, au sud-est de l’Andalousie.

Ah l’Andalousie, région qui nous envoûte avec ses paysages tropicaux de la côte méditerranéenne aux sommets enneigés de la Sierra Nevada, à la vue de ses régions volcaniques du désert de Tabernas, ou encore par ses montagnes qui déroulent à n’en pas finir des plantations d’oliviers.

Située au carrefour de deux continents, la culture andalouse se différencie par les diverses influences qui sont venues faire de son histoire un récit unique. Ces influences subies au cours de l’histoire, notamment par la culture arabe, ont laissé une empreinte très forte aussi bien dans l’architecture des monuments des grandes villes et des petits villages que dans sa gastronomie au goût exotique.

Étant une des régions d’Europe dans laquelle il fait le plus chaud, il est conseillé aux motards en quête d’aventures et de découvertes d’enfourcher leur moto au printemps ou en automne.

Des paysages à n’en pas finir

Vous êtes prêts ? Parce que nous, nous le sommes. Alors mettez bien vos casques et démarrez les moteurs !

Grenade

granada-spain

Région à la croisée des cultures et à la beauté époustouflante, Grenade est un lieu de cohabitation de plusieurs civilisations héritières de multiples traditions. Une balade dans cette région vous fait découvrir à la fois les paysages de la Sierra Nevada et ceux des Alpujarras, dans la partie méridionale. Sans oublier le célèbre palais de l’Alhambra qu’il est impossible de rater.

Cordoue

almodovar-del-rio-cordoba-spain

Viens ensuite Cordoue et ses magnifiques paysages de montagnes, l’histoire de ses monuments, de ses places et ses recoins, et sa route 77 qui nous intéresse tant, nous motards.

La route 77 propose en effet deux circuits dans lesquels chaque groupe est accompagné par des instructeurs, si souhaité, connaissant la ville et ayant une expérience des motos. Le parcours extérieur conduit sur la route en direction de Muriano, qui passe par le parc forestier des Villares et se termine par une visite à Medina Azahara et du Château d’Almodovar. Quant au parcours intérieur, il permet de visiter le Palais de Viana, le musée archéologique, puis le musée de Julio Romero de Torres, ainsi que l’Alcazar des Rois Catholiques, et enfin la Mosquée-Cathédrale.

Ronda

ronda-canyon-and-the-famous-white-village

Nous nous éloignons maintenant de Cordoue pour entrer dans la ville de Ronda, facilement accessible en moto depuis Malaga. Les sensations procurées par la traversée d’un ravin d’environ 150 mètres, lequel sépare la vieille ville et le nouveau centre, sont incomparables. Le pont Puerto Nuevo, l’une des attractions principales de la ville, mérite aussi le coup d’œil, tout autant que les autres ponts.

Seville

plaza-de-espana-with-reflection-seville-spain

Capitale de l’Andalousie, nous sommes dans l’obligation d’y faire un stop ! Fièrement dressée sur les rives du Guadalquivir, la ville vibre de joie et d’animations dans chacune de ses rues et des ses places qui abritent un ensemble passionnant de monuments inscrits au patrimoine de l’humanité dans lesquels il fait bon de se promener.

Cadix

an-aerial-view-of-the-roofs-of-cadiz-spain-from-the-belfry-of-its-cathedral

Et enfin, pour finir, mais surtout pour faire plaisir aux amoureux d’espaces naturels, nous terminons notre escapade par la province de Cadix. Les principales ressources naturelles de la province sont, bien évidemment, les plages de sable blanc, et les eaux transparentes. Grâce à son climat et ses conditions naturelles, Cadix est idéale pour les amoureux du sports, dont le motocyclisme.

N’hésitez pas à faire un dernier tour par les châteaux, enceintes fortifiées et monuments de la ville !

Amis motards, êtes-vous déjà partis explorer l’Espagne et ses merveilles ? Partagez vos avis et  conseils en commentaires !