Motards : les dernières innovations qui vous sauveront la vie !
Top 5 des dernières innovations utile pour les motards.

De plus en plus modernes, nos motos intègrent aujourd’hui une multitude d’objets connectés capables de mesurer la consommation de carburant, suivre le nombre de kilomètres parcourus et prévenir les dangers de la route. “Innover pour sauver des vies sur la route”, telle est la démarche des constructeurs moto.

1.Le sticker Silincode

Collé sur votre casque au niveau de la nuque, ce QR Code reste très discret. Il garde en mémoire toutes vos données médicales à savoir votre groupe sanguin, vos allergies, vos traitements, votre choix de donneurs d’organes… toutes ces informations sont nécessaires pour que les secours qui agissent le plus rapidement possible puissent connaître vos antécédents médicaux.

Silincode

Bien entendu ces données doivent être remplies au préalable sur le site Silincode. Cela permettra de vous identifier et aussi de contacter directement vos proches par mail. Ce sticker n’est pas totalement gratuit mais ne coûte qu’une quinzaine d’euros. Vous pourrez vous le procurer sur Internet ou même dans certaines pharmacies.

En complément de ce QR Code, nous informons tous les utilisateurs d’iphone que l’application Santé vous propose de remplir une fiche médicale pour renseigner rapidement les secours sans qu’ils aient besoin de déverrouiller votre téléphone. Alors n’attendez plus pour remplir votre fiche d’urgence, c’est gratuit !

2.Le bouton SOS de BMW

e-Call

Intégré directement sur la moto, c’est un système d’appel intelligent en cas d’urgence. Nommé e-Call, il est uniquement installé sur les motos BMW mais de plus en plus de constructeurs intègrent ce processus. Comment ça marche ? C’est très simple ! Dans un premier temps, le système est automatique. Des capteurs sont installés sur votre moto et sont capables de détecter l’accident de la route avec un autre véhicule ou un choc avec un obstacle. Un micro se met alors en marche et rentre directement en relation avec le centre d’appel d’urgence BMW. Si le pilote ne répond pas, le centre fait instantanément appel aux secours. Dans un second temps, ce système peut aussi se faire manuellement, c’est-à-dire que le pilote déclenche lui-même le bouton SOS et contacte le service d’urgence. Alors convaincu par ce système ?

3.L’application mobile Ride Safe

Votre téléphone devient votre sauveur en cas de chute, n’est-ce pas une bonne idée ? Sans rentrer dans les détails techniques, c’est un algorithme capable de détecter les chutes des motards. Une rapide explication s’impose: votre application détient un accéléromètre permettant de mesurer les forces d’accélérations d’une personne, qu’elle marche, court ou fasse de la moto. Si un motard chute, le téléphone le détecte et transmet directement les coordonnées géographiques au service de secours et prévient également les proches. Ride Safe lancé par Nous Motards, est disponible dès à présent sur IOS et Android.

RideSafe

4.Le gilet de protection Hi-Airbag Connect

Hi-airbag Connect

Vous connaissez sûrement le nouvel airbag pour motocyclistes, présenté lors du dernier salon moto. Ce gilet de protection n’utilise ni capteur ni fil relié au véhicule. Homologué CE et SRA, il intègre un capteur et un accéléromètre qui analysent les mouvements de la moto et du pilote. Celui-ci se déclenche en 140 millisecondes après un mouvement suspect détecté par le système. Les poches d’air se remplissent pour prévenir des chocs au niveau de la colonne vertébrale, du buste et des cervicales. Adapté pour une autonomie de 50 heures, il vous suffit simplement de le recharger via port USB. Aujourd’hui, cet airbag connecté est commercialisé et disponible de la taille S à XXL. Il vous en coûtera 859€ mais ne croyez-vous pas que ce prix en vaut la peine ?

5.Le pare-brise connecté Smart Windshieds

Beaucoup de personnes pensent que cette technologie est susceptible de créer des accidents, mais en réalité cela a été pensé avant tout pour la sécurité des motards. Son fonctionnement est relativement simple puisqu’il suffit d’une application et d’une connexion Bluetooth pour qu’un micro projecteur affiche toutes les informations en temps réel sur le pare-brise. Tout au long de sa route, le conducteur pourra visualiser ses appels entrants, voir ses SMS ou encore plus utile lire l’état du trafic et visionner son itinéraire sans danger. Sachez qu’un motard sur quatre utilise son Smartphone en conduisant. C’est en partant de ce constat que le géant Samsung s’est associé au constructeur Yamaha afin de limiter le nombre d’accidents. C’est la première fois qu’un procédé comme celui-ci voit le jour.

Une fois de plus les nouvelles technologies nous facilitent la vie et peuvent nous sauver. Les innovations dans le monde du deux-roues sont souvent synonymes de plus de confort et de sécurité: du casque connecté au gilet airbag, en passant par le bouton SOS, elles révolutionnent la vie des motards. Et vous, les adoptez-vous ?