Koroyd révolutionne les équipements de protection

Avez-vous déjà entendu parler de Koroyd ? Si le nom ne vous est pas encore familier, il pourrait bien le devenir très prochainement car le Koroyd est sur le point de révolutionner l’industrie des équipements de protection. Cela faisait plusieurs années que nous n’avions pas eu la chance de voir apparaître une réelle innovation dans ce secteur mais rassurez-vous ; le Koroyd a de quoi satisfaire !

Koroyd : l’entreprise

Koroyd est une entreprise monégasque qui a de l’avenir ! Elle a en effet inventé un matériau novateur surpassant tous ces concurrents dans de nombreux domaines : le Koroyd. Bien qu’encore relativement jeune l’entreprise a déjà remporté grâce à son matériau le « Design and Innovation Award 2015 » décerné par le magazine Enduro Mountain Bike Magazine. Leur innovation leur a permis de créer des partenariats avec de grandes marques telles que HEAD, Salomon, Nitro et d’autres grandes marques de sports.

Mais qu’est-ce que ce matériau et qu’a-t-il de particulier pour être si rapidement reconnu ? Réponse dans le paragraphe suivant.

Koroyd : le matériau

Vous l’avez compris le Koroyd est donc un matériau pouvant être utilisé dans une grande variété d’équipements de protection. Il est composé d’une succession de tubes cylindriques joints les uns aux autres dont la paroi est plus épaisse à la base qu’au sommet de chacun d’entre eux. Cette différence d’épaisseur permet à la partie supérieure de s’écraser, dispersant ainsi de façon progressive l’énergie reçue lors d’un impact. Voici une vidéo qui vous décrira plus clairement la composition de ce matériau révolutionnaire :

Originellement développé pour l’industrie aérospatiale, ce matériau a été adapté pour pouvoir jouer un rôle déterminant dans le monde des sports extrêmes. Ses avantages ? Ils sont au nombre de trois et répondent à toutes les exigences que l’on peut avoir d’un équipement protecteur :

Absorption des chocs : comme expliqué précédemment ce matériau est composé de multiples tubes joints les uns aux autres. Ils sont flexibles est ont la particularité de répandre efficacement l’énergie venant d’un choc extérieur. Ce matériau est également particulièrement résistant car tous les tubes sont joints les uns aux autres, il n’y a pas de colle, ce qui créerait des points de faiblesses.

Koroyd révolutionne les équipements de protection.

Ventilation : sa composition particulière (tubes creux) permet à ce matériau un autre avantage non négligeable : il respire ! N’étant pas opaque comme la plupart des matériaux de protection il permet à l’air frais de rentrer et à l’air chaud de sortir plus rapidement.

Koroyd révolutionne les équipements de protection.

Légèreté : Etonnant pour un matériau dit « plus résistant », il est également plus léger que la plupart de ses concurrents. Sa composition en tube creux qui fait sa force le rend aussi plus léger.

Dernier avantage qui peut être souligné, le Koroyd est recyclable.

Les utilisations :

Le Koroyd est principalement destiné au monde du sport mais a également de l’avenir dans les professions à risques (pompiers, maçons…). Aujourd’hui ce matériau est disponible dans des casques de vélo ou protections corporelles mais il ne faudra pas attendre longtemps avant de le voir arriver dans nos casques de moto.

Pour terminer, voici une autre utilisation du Koroyd légèrement différente. Découvrez-là par vous-même :

Que pensez-vous de ce matériau et seriez-vous prêt à échanger votre casque actuel par un autre composé de Koroyd ? Nous attendons vos avis en commentaire.