La moto et les femmes : une histoire faite pour durer !

Qui a dit que la moto était une affaire d’homme ? Il est bon de rappeler que 25% des conducteurs de deux-roues sont des femmes et cette pratique va sans nul doute continuer à se féminiser dans les années à venir.

On le sait, les préjugés sur les femmes à moto persistent toujours. Quelle femme n’a jamais entendu dire : « Pourquoi tu veux passer ton permis moto ? », « Tu es trop petite et la moto trop lourde », « Tu n’arriveras pas à la manipuler », ou encore « Les filles à moto, ça se traîne »… Malgré tout la population de motardes ne cesse d’augmenter.

L’histoire d’amour qui existe entre la moto et les femmes et loin d’être récente comme en témoignent ces photos qui prouvent qu’en tout temps les femmes ont su apprivoiser ces fameux deux-roues :

Femmes Moto EpoqueVielle Moto Femme MotardeMotardes Epoque BikeusesMotarde Epoque MecaniqueMotarde Blouson Cuir Epoque Femme Motarde Epoque Femme Epoque Motarde Femme epoque Motarde Bikeuse Epoque Epoque Motarde Bikeuse Deux Femmes Epoque Moto Bikeuses Bikeuses Femme Anciennes 3 Motardes Epoque2 Femmes Bikeuses MotardeHomme Et Femme Sidecar MotardeBikeusesMotardes Bikeuses Moto Femmes

On retrouve également cette progression en terme de protection dans les rayons vestimentaires. La majorité des équipements est destinée aux hommes mais l’équipement féminin se développe de plus en plus, surtout sur Internet. Face à la demande croissante, certains constructeurs présentent même des modèles 2-roues pour la gent féminine, des scooters plus petits, plus légers et plus maniables. La selle devient plus réglable, les roues sont plus grandes pour une meilleure stabilité et la ligne plus raffinée et plus élégante : comme la Suzuki Van Van 125, Honda Shadow 125 et la Yamaha YBR 125. Vous pouvez également jeter un oeil chez Sym, avec la XS 125 ou encore la Wolf.

Plus d’une conductrice sur cinq vit en région parisienne : La moto, comme le scooter, représente un gain de temps sur les trajets, une solution devant l’engorgement du trafic et la facilité de se garer. Toutefois, alors que le 2-roues est le plus souvent assimilé à un loisir pour les hommes, ce moyen de locomotion reste pour les femmes davantage lié à l’utilitaire.

Les statistiques prouvent aussi que les femmes sont plus prudentes dans leur conduite. En voiture comme en deux-roues, elles prennent moins de risques que les hommes et roulent plus raisonnablement. Ainsi, 66% des conductrices n’ont jamais eu d’accident matériel et 89% des femmes n’ont jamais eu d’accident corporel (vs 77% des hommes).

Bon à savoir : depuis 2012, les assurances 2-roues ne peuvent plus proposer un tarif en fonction du sexe de l’assuré. Pour trouver l’assurance 2-roues la plus adaptée à votre profil et à votre budget, redécouvrez l’offre Moto de Solly Azar.

Le « Women’s Moto Exhibit »

Enfin, les motardes passionnées, à la recherche de sensations fortes, sont également de plus en plus nombreuses. Pour les conductrices moto souhaitant vivre une formidable aventure à travers l’Europe, la tournée « The Wild One » organisée par les « Women’s Moto Exhibit » célèbrera cet été le courage et l’esprit des femmes motocyclistes.

Source des photos : 1 – 2