La moto fait son Tour de France !

C’est beau de rêver et vouloir faire le tour du monde, mais commencez déjà par découvrir notre beau pays en parcourant la France à moto ! Eh oui, il n’y a pas que les cyclistes qui ont le droit à leur grande boucle. Préparez vos sacs, votre moto et c’est parti pour plus de 4000 km à travers l’hexagone ! Le but étant d’apprécier au maximum chacune des 8 étapes ci-dessous, nous vous conseillons de prendre votre temps et de vous laisser guider par vos envies et votre curiosité.

1ère étape : Nantes – Biarritz

Nous commencerons notre périple à Nantes, 6ème ville de France en terme de population. Prêt à partir sur votre fidèle moto ? Il est temps de parcourir les routes et descendre vers le sud en longeant notre belle côte Atlantique. Direction Biarritz pour environ 8h de route. Passez par Sautron où vous pourrez admirer la chapelle Bongarant inscrite aux monuments historiques puis à Marrans pour y découvrir les églises Saint-Etienne et Notre-Dame ou encore son authentique moulin de Beauregard. Poursuivez sur Saint-Savinien où vous aurez une vue incroyable sur l’île de la Grenouillette. Continuez en passant par les petits villages de Lue, Onesse-et-laharie, Herm, Magescq et Seignosse. Après avoir traversé les départements de la Loire-Atlantique, les Charente-Maritime et les Landes, rejoignez la plage de Biarritz pour une pause bien méritée, après avoir effectué à peu près 526 km.

Biarritz

2ème étape : Biarritz – Narbonne

Cette étape vous réserve une belle promenade à travers les Pyrénées ! Après une bonne nuit de repos, quittez Biarritz et passez le Desert de Bardenas en Espagne. Ce dernier se caractérise par des formations rocheuses impressionnantes ! Cela vaut le détour le temps d’une journée puis retourner sur Biarritz pour poursuivre l’itinéraire. 

Desert-de-Bardenas

Après cette virée époustouflante, partez en direction de Pau et affrontez les Col du Tourmalet et celui d’Aspin puis passez par la ville d’Andorre et enfin Collioure, ville d’artistes où les écrivains, poètes et peintres les plus célèbres venaient s’y ressourcer. Vous n’aurez plus qu’à gravir le Massif des Corbières et Gruissan pour terminer cette deuxième étape. Vous arriverez ensuite à Narbonne où vous pourrez profiter de l’air frais méditerranéen

3ème étape : Narbonne– Cannes

Cette étape est de plus courte durée et moins fatigante. Il vous faudra à peine 5h pour rejoindre la Croisette en parcourant environ 400 km. Quoi de plus agréable que de longer la côte Méditerranéenne pour terminer votre journée à Cannes ? Maintenant il s’agit de profiter, les pieds dans le sable en sirotant un cocktail à la main ! Le mot de fin de journée : Farniente !

Cannes

4ème étape : Cannes – Annecy

Reliant Golfe-Juan sur la Côte d’Azur à Grenoble, la Route Napoléon serpente plus de 300 km à travers des paysages exceptionnels. Cet itinéraire est historique, il fut emprunté par l’Empereur Napoléon en 1815 lors de son retour de l’île d’Elbe. Vous passerez par Grasse, Castellane, Digne-les-Bains et Sisteron où des petite pause s’imposent pour admirer le paysage. Après vous être ressourcés, il est temps de repartir par Gap jusqu’à Grenoble. Vous quitterez cette belle route pour rejoindre Annecy par l’autoroute. La journée sera chargée d’émotions ! C’est en arrivant au centre d’Annecy et sa vieille ville que vous pourrez vivre une charmante soirée au bord du Lac.

Annecy

5ème étape : Annecy – Strasbourg

Il vous faudra aller jusqu’à Besançon pour retrouver le département du Doubs. Vous rejoindrez ensuite les vignes Alsaciennes allant de Mulhouse aux caves Wolfberger puis Colmar. Vous passerez Kingersheim et Osenbach puis traversez Gueberschwihr, une commune abritant 22 viticulteurs réputés et des caves produisant le Grand Cru Goldert. Un peu plus loin, Eguisheim, un village classé parmi les plus beaux villages de France se trouvera sur votre route. Vous arriverez enfin à Colmar qu’il faut voir au moins une fois pour ses bâtiments typiques, ses maisons à colombages et le quartier de la petite venise où vous pourrez prendre un verre alsacien avant de rejoindre Strasbourg.

Alsace

6ème étape : Strasbourg – Lille

Il vous faudra passer par Verdun pour effectuer cette longue étape de 570 km. Passez ensuite par Châlon-en-Champagne et Sainte-Menehould qui abrite une nécropole où furent inhumés plus de 5.000 soldats français tués lors des deux Guerres Mondiales. Vous arriverez ensuite à Lille que vous pourrez découvrir le temps d’une soirée.

LIlle

7ème étape : Lille – Porcaro

Pour cette avant dernière étape de 600 km, Il est recommandé de passer par Rouen. Une étape de 8h également. Vous arriverez à Porcaro, une petite commune du Morbihan qui compte 645 habitants et se situe entre Guer et Ploërmel, à 45 km de Rennes. Porcaro est désormais reconnu comme la capitale française des motards puisque chaque année, près de 20 000 motards de toute la France et de l’Europe se retrouvent pour le « Pardon de la Madone » créé en 1979 par le père Louis Prévoteau.

Rouen

8ème étape : Porcaro– Nantes

Étape ultime pour boucler la boucle, découvrez la Bretagne comme vous ne l’avez jamais vue. Descendez jusqu’à Brest et voir la Rade de Brest, une grande baie de 180km² où les plus beaux bateaux y naviguent ; puis Quimper, une ravissante ville traversée par ses deux rivières. Une promenade de 450 km qui vous conduira à l’arrivée.

Bretagne