Motos et Scooters électriques : la France déjà très en retard

Le passage de la COP21 à Paris n’est pas passé inaperçu. L’écologie étant un sujet qui touche tout le monde, nous sommes tous amenés à étudier notre propre consommation d’énergie. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un point sur le marché des deux-roues électriques en France, un secteur qui a déjà pris beaucoup de retard.

Les deux-roues électriques ne sont pas populaires en France

Pour être clair, le marché des deux-roues électriques en France est quasi-inexistant. Pour exemple, en 2015 seulement 1 200 modèles ont été vendus en France contre 65 millions d’exemplaires vendus chaque année en Asie. Cette réalité a aussi été constatée lors du dernier Salon de la Moto où l’aspect écologique n’a que très peu été mis en avant. Pas un seul modèle électrique exposé chez Honda, Suzuki ou encore Yamaha. A la différence du Salon de l’Auto, évènement où la problématique sur la consommation des modèles est un argument de vente déterminent.

Les raisons d’un tel constat

Le retard de la France sur ce marché est dû à deux principaux facteurs : le coût et l’impopularité de ces nouveaux moyens de transport.

  • Coût : Qu’il s’agisse du coût d’achat ou de fabrication, les deux-roues électriques sont encore bien trop chers sur le marché français. Alors qu’il existe plusieurs aides de l’état attribuées à la construction et à l’achat de voitures écologiques, rien n’est encore proposé aux constructeurs et consommateurs de motos électriques en France.
  • L’impopularité : Pour la plupart des motards, un deux-roues n’est pas qu’un simple moyen de transport, c’est un état d’esprit, une vraie passion. En France, il semble que les motards ne soient pas encore prêts à troquer leur moto traditionnelle contre une moto électrique. Plus de pot d’échappement, finit les sensations de vibration ou encore le bruit du moteur : les motos électriques ne sont pas encore rentrées dans les mœurs.

Ajouté à cela, on notera également un certain scepticisme au niveau l’autonomie des modèles, le poids du véhicule et la question inévitable du remplacement des batteries.

Les deux-roues électriques, une solution inévitable

Dans le contexte actuel, il est important de réfléchir à de nouveaux moyens de transports écologiques afin de réduire notre impact sur l’environnement. Les motos électriques en font parties et de plus en plus d’initiatives sont mises en place, à commencer par Harley Davidson qui a annoncé la commercialisation de son premier modèle électrique pour 2020. Il s’agit du projet Livewire :

Harley Davidson Electrique Solly Azar Moto

D’autres constructeurs comme BMW, Kawazaki, Zero et d’autres suivent le pas et il ne fait aucun doute que la moto électrique finira par se démocratiser.

A l’étranger quelques exemples ont fait parlé d’eux comme la police de Los Angeles qui roulent désormais en motos électriques :

Police Los Angles Solly Azar Moto

Idem pour la « Guarda Urbana » ou police urbaine barcelonaise qui s’est équipée de scooter électriques BMW :

Scooter Electriques Solly Azar Moto