Permis A2 : Obligatoire et sans limite d’âge !

Ces derniers temps le domaine des deux-roues est fréquemment bouleversé par de multiples réformes. Cette nouvelle loi ne devait pas être annoncée avant 2017 mais la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) en a décidé autrement. Voici tous les détails concernant le permis A2 :

C’est officiel depuis le 3 juin dernier, le permis moto A2 est appliqué dorénavant à tous les candidats au permis moto et non plus seulement au moins de 24 ans. Auparavant, les jeunes conducteurs, après obtention du permis, ne pouvaient conduire une moto de plus de 35 kw soit 47,5 ch, pendant une période de deux ans. Période suivie d’une formation payante de 7 heures.

Cette réforme aujourd’hui s’applique à tous sans limite d’âge, excepté dans les deux cas suivants :

 Avoir fait sa demande de permis de la catégorie A avant le 2 juin 2016,

 Avoir atteint ses 24 ans au moment du passage de l’épreuve et avant la mise en place de cette loi.

L’ensemble des acteurs du marché deux-roues ne se montrait pas très favorable à cette limite progressive de la puissance et ne cachait pas ses inquiétudes. Chez Harley Davidson par exemple, on constatait que 18% des acheteurs de moto de plus de 500cm3 étaient détenteurs d’un permis A ; véhicules aujourd’hui interdits pour les nouveaux détenteurs du permis A2. Ceci pourrait donc bien freiner les ventes à venir.

Découragés par ce temps d’attente, les futurs motards ne risquent-ils pas de rebrousser chemin ?