Quelle préparation pour se lancer dans un roadtrip moto ?

Aller où vous le voulez quand vous le voulez, c’est ça l’aventure en road trip ! Cependant pour votre sécurité et votre confort, il est judicieux de préparer votre voyage au préalable. Découvrez quelques conseils pour partir sereinement :

Vérifier l’état de la moto

mecanique

La pression des pneus est à vérifier car, il faut le savoir, elle varie selon les températures. Il est donc indispensable d’organiser son parcours et d’ajuster la pression des pneus en conséquence. Également à adapter aux températures, l’huile de moteur doit être inspectée. Bref même si vous êtes un mécano dans l’âme, il est conseillé de passer chez votre garagiste avant de prendre la route, il vous guidera pour un périple sans embûche : réglage des suspensions, des phares, etc.

Prendre les indispensables

indispensablesmoto

Pour un projet de l’envergure d’un roadtrip, il est indispensable de s’encombrer le moins possible. Ce qui prend le plus de place est souvent les duvets ou les vêtements, il est primordial d’équilibrer leurs poids dans les sacoches latérales. Enfin il est conseillé de ranger les objets plus lourds et de première nécessité dans la sacoche du réservoir, c’est-à-dire proche du centre de gravité de la moto afin de ne pas perturber votre équilibre.

Faites vous un kit obligatoire comportant :  

  • Un antivol U ou bloc disque,
  • Un mini aérosol de graisse de chaîne,
  • Une bombe anti crevaison,
  • Trousse de premier secours / pharmaceutique,
  • Une cordelette pour réparer une sangle d’un bagage qui peut malheureusement lâcher,
  • Une lampe torche,
  • Des sacs poubelles pour y emballer des objets en cas de pluie,
  • Un ruban adhésif peut vous être utile pour réparer un carter percé suite à une petite chute,
  • Et bien sur une carte ou, si vous préférez, un GPS pour vous guider.

 

Définir un budget

budget

Le prix varie beaucoup selon la moto que vous possédez, le pays ou encore la saison. L’essence est le premier budget à définir pour votre parcours. Définissez le nombre de kilomètres que vous allez parcourir par jour afin d’évaluer les coûts. L’hébergement sera aussi à prévoir, le budget variera fortement selon si vous choisissez des chambres d’hôtes, l’hôtel ou la belle étoile. Il est également important de compter votre alimentation !  

Pensez également à un budget supplémentaire en cas d’imprévus, cette précaution vous assurera de réaliser votre roadtrip en toute sérénité.

Gérer l’administratif

Une fois passé le contrôle chez le garagiste, il est important de prévenir votre assureur afin de connaître avec exactitudes vos conditions de contrat pour l’étranger, ainsi que l’assistance rapatriement, de dépannage ou autre. Il est essentiel d’être bien informé avant de se lancer les yeux fermés pour éviter toute mésaventure et autre mauvaise surprise.

moto-roadtrip

Une fois votre moto fin prête, ne vous aventurez pas sur les routes immédiatement car vous ne savez pas comment elle peut se comporter avec toutes ces nouvelles charges. Il est donc recommandé d’effectuer un test sur quelques kilomètres avant le jour-J, cela vous permettra de mesurer la tenue de votre moto et de remédier aux derniers petits réglages de suspensions si besoin est.

Ensuite, “c’est parti mon kiki” comme certains disent et partez explorer le monde. Bon voyage !