Comment protéger votre moto contre le vol ?

Conseils pour sécuriser votre moto

On dit toujours que cela n’arrive qu’aux autres comme les accidents de la route, jusqu’au jour où…patatra, votre moto disparaît ! Voici quelques conseils pour vous aider à gérer et anticiper ce malencontreux événement.

1. Quelques chiffres

Le constat des vols de deux-roues motorisés est en baisse : 74 000 vols ont été constatés en 2010 contre 60 000 en 2014. Même si ceci est encourageant, il faut tout de même rester vigilant. Les résultats montrent que 17,8% des conducteurs de deux-roues ont déjà subi un vol. C’est évidemment un coût pour les motards qui se retrouvent sans véhicule mais aussi pour les assureurs. À préciser, il y autant de vols de scooters que de motos de plus de 125cm3. Par ailleurs, il est important de noter qu’un deux-roues doté d’un antivol, aussi complexe soit-il à dévérouiiller, ne dissuadera pas une personne mal intentionnée.

2. Assurances et certifications

Les assureurs vous imposent un système de sécurité sur votre deux-roues assez pointu pour accepter de vous assurer contre le vol ; il faut le savoir. Tous ces moyens de protection doivent être garantis par des certifications qui sont au nombre de deux en France. La première “SRA” (Sécurité Réparation Automobile) et la seconde est la certification NF/FFMC de la norme de l’AFNOR.

3. Le bon antivol

Le choix de votre antivol est effectivement à prendre très au sérieux étant donné les exigences de votre assureur dans ce domaine.

  • L’antivol U est celui qui est le plus commercialisé en France et il offre le plus haut niveau de résistance aux vols. Il est à installer sur un point fixe pour immobiliser la roue avant ou arrière. Choisissez surtout la bonne taille, il faut bien vérifier la longueur de ses branches, de son écartement et du diamètre par rapport à votre roue. Certains systèmes sont équipés d’une alarme et s’activent dès le premier mouvement.

antivol-U

  • L’antivol chaîne comme l’antivol U peut aussi se fixer sur la roue avant ou arrière. Celui-ci est plus facile à transporter. Toutefois, il reste moins dissuasif qu’un antivol en U. L’astuce peut être d’associer les deux !

antivol-chaine

  • L’antivol cable est plus économique : il est composé d’une gaine transparente en PVC mais ne résiste guère aux professionnels du vols.

antivol

  • L’antivol bloc-disque est peu encombrant et de petite taille mais il n’est recommandé par les assureurs que pour les arrêts de courte durée.

antivol-bloc-disque

  • L’antivol électronique, qui existe sous trois versions différentes  :
    • Le premier est un dispositif qui se déclenche au premier contact avec la moto,
    • Le second est un système coupe-circuit qui se divise en deux parties : La première fixée sous la moto et l’autre que l’on porte sur soi. Ainsi, il faut que les deux parties du système soient proches l’une de l’autre pour que la moto soit opérationnelle.
    • Enfin, le dernier antivol électronique et le plus sophistiqué est celui qui s’appuie sur la géolocalisation de l’engin. Il localise et immobilise la moto par commande électronique.

Pour compléter cette sécurité, vous pouvez également investir dans un dispositif de blocage des roues ou dans l’achat d’une alarme. Enfin, pour dissuader les plus expérimentés en vol, l’anti-démarrage est efficace.

4. Quelques bons réflexes à ne pas négliger

Il est important de ne jamais transporter un antivol dans un sac à dos. En cas de chute, vous risqueriez d’endommager votre colonne vertébrale. Investissez plutôt dans des supports vissés à votre véhicule -tel un top-case pour transporter votre antivol ou déposez-le sous la selle.

Dans un second temps, pensez toujours à immobiliser votre véhicule dans un endroit visible de tous. Ceci dissuadera les personnes mal intentionnées. De même, il est impératif de sécuriser au mieux votre garage ou de vérifier que le parking que vous utilisez au quotidien offre toutes les garanties de sécurité car de nombreux vols sont constatés directement dans les foyers. Le risque zéro n’existe pas. Néanmoins, ces dispositifs devraient vous aider à garder votre petit bijou en sûreté !

Assurez votre véhicule contre le vol avec Solly Azar. Notre contrat d’assurance MotoPass est idéal pour tous les motards. Ce dernier s’adapte à tous types de véhicules et offre des solutions de garanties avantageuses et inédites. Le contrat MotoPass propose des tarifs attractifs parmi les moins chers du marché sur les customs et les trails.

Sachez que nous sommes à votre disposition pour vous aider dans vos recherches d’assurance et que nous avons une solution pour chacun d’entre vous. N’hésitez pas à demander conseil au courtier  le plus proche sur notre site ou à poser vos questions en commentaire de cet article.