Parlez-vous le motard ? 15 signes que vous devez connaître !

Selon la définition, un langage est la capacité d’exprimer une pensée et de communiquer au moyen d’un système de signes (vocaux, gestuels, graphiques, tactiles…). La plupart des communautés on tendance à créer leur propre langage et c’est ce qu’ont fait les motards depuis bien longtemps !

Que vous rouliez entre amis ou simplement si vous êtes amenés à faire un bout de chemin avec un inconnu ; les phares, les clignotants et le klaxon de votre moto ne peuvent pas toujours exprimer parfaitement votre message. Pour plus de simplicité et de sécurité il est important de bien connaître les 14 signes qui suivent.

Les Classiques :

Il y a des signes que tout le monde connaît, y compris les automobilistes :

Le V : saluez les motards que vous croisez en formant un V avec l’index et le majeur de votre main gauche.

Sortir le pied droit : remerciez un automobiliste pour vous avoir laissé passer en décollant votre pied droit de la pédale de frein.

Les Moins Connus :

Voici maintenant les signes qui peuvent réellement vous servir, particulièrement quand vous rouler à plusieurs :

Tourner à droite ou à gauche :

Pour avertir votre groupe que vous avez l’intention de tourner à gauche vous pouvez simplement tendre votre bras gauche tendu avec la pomme de votre main vers le bas.

Pour tourner à droite, pliez votre bras gauche à 90° et serrez le poing.

Signe-Motard-Tourner

S’arrêter :

Pour indiquer la volonté de s’arrêter il vous suffit de plier votre bras gauche à 90°, en gardant la main ouverte pointée vers le sol.

Signe-Motard-s-arreter

Ralentir / Accélérer :

Afin d’inviter vos compagnons de route à accélérer il vous faudra tendre votre bras gauche vers le bas (paume ouverte vers l’avant) puis le ramener vers le devant de votre moto.

A l’inverse pour demander de ralentir il vous faudra tendre votre bras gauche (paume ouverte vers le sol) puis le rabaisser.

Signe-motard-accelerer-ralentir

Prendre la lead / laisser le lead :

Si vous souhaitez indiquer à d’autres motards qu’ils doivent vous suivre il faut simplement tendre votre bras gauche vers le haut, paume vers l’avant.

Si au contraire vous voulez demander à un autre motard de prendre le lead ; pointez-le du doigt (main gauche) et montrez lui l’avant du groupe.

Signe-motard-mener-suivre

Signaler un danger :

Si vous percevez un danger sur la gauche de la route, tendez votre bras gauche et pointez du doigt le bord gauche de la route. Si le danger vient de droite sortez votre jambe droite.

Signe-Motard-Danger

Quitter la route :

Pour prévenir votre groupe qu’il faut sortir de la route sur laquelle vous êtes en train de rouler, levez votre bras gauche vers le haut, index pointé vers l’avant, et faites un geste vers la droite pour indiquer qu’il va falloir sortir.

Signe-Motard-Quitter-la-route

S’arrêter pour manger / boire :

S’il est temps d’aller manger vous pourrez facilement l’indiquer à vos compagnons de route en tendant votre bras vers le bas (poing fermé) et en le ramenant vers votre bouche.

S’il s’agit simplement d’aller se désaltérer gardez le poing fermé mais levez uniquement le pouce et faites le même geste.

Signe-Motard-Pause-Manger-Boire

Faire le plein d’essence :

Si votre réservoir d’essence est presque vide et qu’il vous faut faire un arrêt en station, pointez le réservoir de votre moto avec votre index gauche.

Signe-motard-manger-boire

Indiquer la présence de policiers :

Pour signaler au reste du groupe que vous êtes sur le point de croiser des policiers, il vous faut tapoter le haut de votre casque avec votre paume gauche. Bien évidemment ce signal est à utiliser dans le cadre de la loi.

Signe-motard-policier

Voilà tout, vous êtes fin prêt à communiquer comme un vrai rider ! S’il y a des gestes que vous auriez ajouté à cette liste nous vous invitons à les partager avec nous en commentaire de cet article.