Top 5 des meilleurs films de motards !

Bien que peu de films de motards soient sortis en France sur grand écran, Il existe tout de même un un genre biker, au même titre que le genre dramatique, science fiction, fantastique ou bien western.

Durant les années 60, la France doit faire face à une population assoiffée de liberté, et bien évidemment, ce ne sont autre que les américains et leur culture qui ont répondu à ce besoin naissant !

C’est au milieu de cette période que le phénomène bikers prend de l’ampleur avec un film devenu une référence… Nous parlons bien sûr de  L’Equipée sauvage avec Marlon Brando, dont la popularité ne s’est jamais atténuée .

Voici le top 5 des films incontournables pour tous les passionnés de deux-roues :

#1. L’équipé sauvage

Il était évident de placer ce bijou du cinéma en premier. Comment pourrait-il en être autrement ?

Sorti en 1953, ce film nous relate l’histoire d’une quarantaine de jeunes hommes habillés de blousons en cuir marqués d’une tête de mort, qui prennent la route sur leur moto. Suite à un vol, ils investissent une petite ville tranquille qu’ils vont occuper et peu à peu mettre complètement à sac…

The Wild One, titre original du film, s’inspire d’un fait divers survenu en 1947 dans la petite ville californienne de Hollister : des motards venus assister à une compétition sportive y ont semé la discorde, terrifiant ainsi l’Amérique entière.

Ce film en a influencé plus d’un : Elvis Presley et John Lennon ont avoué avoir été à jamais marqué par ce long-métrage de Benedek. Le rock doit aussi beaucoup à L’Équipée Sauvage, que ce soit au niveau du style et ou de l’attitude.

Cet œuvre cinématographique a ainsi marqué l’Amérique, puis le monde en légitimant la démarche de groupes marginaux tel que les célèbrement connus Hells Angels qui se disent sous l’influence du Black Rebel Motorcycle Club.

Nous ne vous en dirons pas plus au cas ou vous ne l’auriez pas encore regardé !

l_equipee_sauvage

(Source : Crédit photo senscritique)

#2. Easy rider

Légende du septième art, nominé au festival de Cannes, Easy Rider est un parfait exemple d’œuvre indépendante. Son succès a à jamais changé la manière d’aborder les films de bikers.

Le synopsis de ce film est le suivant : deux bikers, Wyatt et Billy, s’offrent deux bécanes avec l’argent d’une vente de drogue. Ils décident de quitter Los Angeles afin de traverser les États-Unis  sur leurs choppers à l’occasion du carnaval de La Nouvelle-Orléans. Accusés à tort de participer illégalement à un défilé, ils sont rapidement jetés en prison où ils rencontrent un avocat défenseur des droits civiques qui ne tarde à se joindre à eux pour la suite de leur périple. Ces trois acolytes seront rapidement confrontés à une Amérique profonde et conservatrice, qui s’oppose à l’évolution des années 60…

easy-rider-poster_41982_30362

(Source : Crédit photo notrecinema)

#3. Hell’s Angels 69

Considéré comme l’un des plus beaux films de bikers, ce film met en scène deux frères qui projettent de cambrioler le Ceasar’s Palace à Las Vegas. Pour cela, ils rejoignent un gang de bikers. Alors que la plupart des motards sont occupés à boire et à s’amuser hors de la ville, les deux hommes en profite pour mettre leur plan à exécution…

Hell’s Angels 69, connu en France sous le nom de Démons de la violence, rend hommage à un groupe de motards du même nom qui a construit sa sulfureuse réputation durant les années 60.hell-s-angels-69-affiche_210913_47131

(Source : Crédit photo notrecinema)

#4. Electra Glide in Blue

Oeuvre atypique du cinéma motards, ce film est considéré comme mythique pour une certaine quantité de cinéastes et de cinéphiles. En voici le résumé, un résumé qui ne vous vous révélera pas tout, bien évidemment ?

John Wintergreen est un motard de la brigade routière d’Arizona qui rêve d’un jour devenir détective en criminologie. Impitoyable en ce qui concerne le respect du code de la route, il veut mettre cette droiture au service de la justice, ce qui provoque des moqueries de la part de ses collègues… Nous ne vous en dirons pas plus, à vous de découvrir la suite !

19501928

(Source: Crédit photo allocine)

#5. Sons of anarchy

Certes, ce n’est pas un film mais une série, mais elle est digne d’apparaître dans ce classement. Déjà culte, Sons of Anarchy permet au grand public de mieux comprendre les rouages d’un moto club. L’histoire est simple : les membres d’un club de moto sont prêts à tout pour protéger leur ville des dealers et autres cupides business men. Jax Teller, le personnage principal, est partagé entre l’amour de sa confrérie et la peur du chaos créé par ses pairs…

sons_of_anarchy_season_5

(Source : Crédit photo critictoo)

Cher amis motards, lequel de ces films est votre favori ?

N’hésitez pas à partager votre top 5 avec nous en commentaire !