Traverser la Corse à moto

Embarquez sur un ferry partant de Toulon, Marseille ou Nice et partez explorer l’île de Beauté ! Découvrez notre parcours jour après jour :

Jour 1

Bastia

Comptez une journée de traversée. Partant au coucher du soleil, vous passerez la nuit à bord du ferry. Arrivé à Bastia, un pied sur le sol Corse et l’autre sur votre bécane, il est temps de démarrer l’aventure.

Jour 2

Carte Corse 1

Démarrez tranquillement avec une cinquantaine de kilomètres pour ce premier jour. La journée commencera par le défilé du Lancone, vous découvrirez une gorge creusée par le fleuve Bevinco, située au Sud de Bastia. Faites un détour par le col de Teghime puis prenez la direction du Cap Corse en empruntant la corniche. Longez la côte jusqu’à Saint Florent où vous pourrez vous détendre et passer la nuit.

Lancone

Jour 3

Carte Corse 2

Pendant près de 220 kms, cette troisième journée vous mènera à travers le désert des Agriates, une microrégion qui n’a de désertique que le nom. On retrouve dans ce secteur trois plages paradisiaques : Lotu, Saleccia (en photo) et Ghignu. Elles sont assez difficiles d’accès mais c’est le prix à payer pour admirer ce spectacle. Prenez ensuite la côte de l’île Rousse et dirigez-vous vers Calvi. En chemin, vous passerez par de nombreux petits villages tous plus charmants les uns que les autres. Une petite pause à Calvi sera la bienvenue avant de rejoindre Porto par le Col de la Croix afin d’y passer la nuit.

saleccia

Jour 4

Corse Carte 3

Pour cette quatrième journée, vous resterez à l’intérieur des terres, plus précisément dans les gorges de la Spelunca. Empruntez le défilé de la Scala di Santa Regina, un chemin magnifique en lacets. C’était pendant longtemps l’unique voie de circulation entre Niolu et la plaine. Aujourd’hui elle vous permet de rejoindre les gorges de l’Asco. Profitez d’une petite pause dans la vieille ville de Corte pour visiter sa citadelle surnommée le nid d’aigle puis regagnez Porto pour la nuit.

Scala-di-Santa-Regina

Jour 5

Carte Corse 4

A vous les célèbres Calanques de Piana, inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Vous pourrez également admirer le paysage grandiose offert par le chemin reliant Porto à Piana. Descendez ensuite à Ajaccio par le col de Lava. Pensez également à passer par les îles Sanguinaires, lieu exceptionnel où vous pourrez contempler un coucher de soleil flamboyant.

Calanques-de-Piana

Jour 6

Carte Corse 5

Pour cette sixième journée, vous vous dirigerez vers le golfe de Valinco et passerez par le site préhistorique de Filitosa. La route vous mènera ensuite vers le Rocher du Lion avant de vous faire découvrir la merveilleuse ville de Bonifacio. Roulez ensuite en direction du col de Bavella et ses célèbres aiguilles qui dominent à 1 218 mètres d’altitude. Elles relient l’Alta Rocca à la côte Est de la Corse puis Porto-Vecchio vous accueillera pour la nuit.

Bonifacio

Jour 7

Carte Corse 6

Dernière étape de ce parcours de 250 kms pour arriver à Bastia. Vous sillonnerez la Corse du sud au nord en faisant une dernière halte par la vallée de la Restonica qui vous offrira de multiples possibilités de baignades. Retournez ensuite au port de Bastia où votre bateau vous attendra pour retrouver le continent.

Restonica

Parcourez ainsi l’île de beauté pendant ces sept jours de pur bonheur et découvrez des paysages inoubliables tout en faisant de magnifiques rencontres. N’attendez plus et partez à l’aventure et n’hésitez pas à commenter cet article pour partager vos conseils !