Les vignes de la Bourgogne à moto

Situé à 3 heures de la capitale, la Bourgogne vous cache des routes inattendues, entre cols et lacs… À l’occasion de la saison des vendanges, pourquoi ne pas vous échapper avec votre bécane pour vous laisser tenter par notre balade moto aux pays des vignobles !

Point de départ Dijon

On ne vous y emmène pas pour sa fameuse moutarde, quoi que délicieuse, mais pour entamer une boucle à travers les vignobles bourguignons. Un petit coucou aux Dijonnais et c’est parti pour rejoindre Gevrey-Chambertin, petite commune française viticole dont le vin du même nom est d’AOC. Profitez de la route en préférant les départementales aux autoroutes.

Ensuite, roulez jusqu’à Nuits-Saint-Georges pour découvrir les vignobles réputés de la Côte de Nuits et des Hautes Côtes. Un plaisir pour les yeux ! Avant de continuer sur Beaune, faisons un petit détour qui en vaut la peine par le pont de Pany et le pont d’Ouche pour admirer leur paysage.

La commune de Beaune se situe sur la Côte des Vins de Bourgogne aussi nommée Route des Grands Crus, on ne peut pas être plus explicite ! Vous apprécierez sûrement l’architecture de la ville si vous prenez le temps de vous y arrêter, avec ses tuiles vernissées de Bourgogne. Pour les autres, c’est direction Couches que vous ferez chauffer Titine.

beaune solly azar moto bourgogne

Beaune, Bourgogne

On s’arrêtera évidemment au château de Couches où les vignes verdoyantes entourent un château fort médiéval. De nombreuses activités sont également possibles, tels que des dégustations de vins (avec modération bien sûr), des activités pour les enfants et la possibilité de dormir sur place en chambre d’hôtes.

Château-Chinon, à mi-parcours de la balade

Une fois reposé, rendons-nous à Château-Chinon en passant par Autun, située aux portes du Morvan. Construite par les romains, cette ville a su conserver un patrimoine médiéval riche et intéressant. Château-Chinon, quant à elle, gravit à flanc de colline au milieu d’un paysage verdoyant aux routes alambiquées. D’un point de vue moto, ces routes sont idéales, loin du bruit et des paysages urbains.

Maintenant, on remonte vers Montsauche-les-Settons où vous serez ravi de longer le lac au milieu de ces forêts et ces prairies. Et pour cause ! Montsauche-les-Settons  est au cœur du parc naturel régional du Morvan.

On repart vers Quarré-les-Tombes en passant par Saulieu. À Saulieu, 3 spécialités vous attendent : le jambon du Morvan, les œufs en meurette et l’incontournable charolais. Une fois restauré, dernière ligne droite avant de rejoindre Quarré-les-Tombes ! Ces routes longent ou traversent de petits villages où conduire est un réel plaisir.

Et enfin, direction Avallon, qui produit des vins d’appellation Yonne, label viticole européen IGP, aux 3 couleurs : rouge, rosé et blanc (à consommer avec modération). Pour les plus courageux, vous pouvez continuer jusqu’à Vézelay où le vignoble de la ville est accessible à la balade. En tout, retrouvez 4 randonnées viticoles au départ de Vézelay (12 km), Asquins (8 km), Saint-Père (15 km) et Tharoiseau (12 km).

Vezelay solly azar moto bourgogne

Vézelay, Bourgogne

À la saison des vendanges, quoi de mieux que d’aller se balader au milieu des vignobles de Bourgogne ? Nous espérons que vous apprécierez ces balades autant que nous et que vous aussi, vous partagerez vos idées de sorties moto à vos amis motards !