Voyage deux-roues : à la découverte de l’Himalaya !
La Transhimalayenne : l’Himalaya en Royal Enfield

D’après le proverbe Tibétain, « quand tu arrives au sommet, continue de grimper », ceci est l’adage dont il faut absolument tenir compte pour réaliser le voyage qui va suivre. Nous vous proposons aujourd‘hui un itinéraire hors du commun qui vous mènera sur les hauteurs de l’Himalaya ! Dépaysement garanti et expérience humaine unique pour les motards habitués aux excursions à sensations fortes. 

Commencez le séjour au départ de New Delhi, capitale de l’Inde. Prenez le temps de découvrir sa culture, son histoire, ses paysages démesurés et ses temples oubliés de l’Himalaya bouddhiste. C’est une des villes les plus actives du pays qui poursuit une croissance exceptionnelle. Puis il sera temps de quitter New Dehli pour explorer Manali, une vieille ville avec des temples en bois. Éloignez-vous un peu à moto, partez sur les hauteurs verdoyantes des villages locaux. Une nuit dans ce bel endroit vous permettra de reprendre des forces.

Manali derrière vous, montez au col de Rohtang qui culmine à 3980 mètres. Traversez les villages authentiques de la vallée de Lahaul, vous y découvrirez Khoksar, Sissu, Gondla et Tandi situés aux bords des rivières Chandra et Bhaga. Pensez à vous couvrir car ces villages sont très souvent enneigés. Installez-vous à l’hôtel au joli village de keylong pour la seconde nuit. Un parcours de 115 km qui se s’effectue en 6 heures minimum.

Himalaya

Toujours plus haut dans cette ascension pour atteindre le col de Baralacha à 4800m, il vous faudra traverser Gémur, Darcha et Jispar. Cette étape de 107 km durera entre 4 et 5 heures.

Ensuite, une longue étape de 253 kms vous attendra. Elle s’annonce longue et fatigante puisqu’elle traverse 3 grands cols : Naki La à 4800 mètres ; Lachung à plus de 5065 mètres et enfin Tanglang La à 5300 mètres, le deuxième plus haut col routier du monde. Ceci devrait plaire aux amateurs de routes goudronnées et sableuses ! À l’arrivée, à Ladakh, vous rencontrerez les autochtones dans l’oasis verdoyant entre les falaises roses, où vous pourrez faire une pause bien méritée après ce périple de 10 heures.

Après un bon petit déjeuner, repartez sur la route le long des fleuves Indus et Zanskar, direction Nimo. Sur le retour, passez par la colline magnétique réputée pour ces influences électriques. La ville étape de Leh vous accueillera, capitale très active de Ladakh.

Inde

Dans ce périple, que diriez-vous de rejoindre la plus haute route du monde ? C’est au col de Khardongla à plus de 5602 mètres que vous pourrez rencontrer les caravanes avec des dizaines de milliers de chevaux et chameaux. Ensuite, retour à Leh pour une autre escale et pourquoi pas visiter son monastère. Le lendemain, l’itinéraire vous ramènera sur les hauteurs enneigées puis dans la Plaine de Sarchu avant de rejoindre le col de Baralacha. Vous y découvrirez l’immense éboulement rocheux datant du siècle dernier, recouvrant un village entier et ses habitants.

Le voyage touche à sa fin, il est temps de boucler la boucle. Il faut donc reprendre le col de Rohtang qui vous conduira à Manali où vous laisserez vos bolides. Une soirée riche en émotion vous attend, pour faire le point sur cette fantastique excursion ! 

Découvrez le film de cet incroyable voyage !

Himalaya

Au guidon d’une Royal Enfield, vous vivrez une formidable aventure unique en son genre et humainement très intense. Vous laisseriez-vous tenter par cette folie Transhimalayenne ? 

Pour plus de renseignements sur ce voyage extraordinaire, cliquez ici